Quel tarif
pour votre site web ?

La création d’un site web est toujours unique dans chaque situation, et le coût de la création d’un site web doit être établit en fonction des besoins de votre entreprise.

Prix Site Internet

Estimer le prix de votre site internet

A quoi sert la création d’un site web ? De cette question dépendront les fonctionnalités rattachées à votre site Web.

Êtes-vous un blogueur ? Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise ? Ou peut-être dirigez-vous une entreprise avec une audience internationale ?

 

Beaucoup sont ceux qui pensent que toute entreprise doit avoir un site web sans se poser de questions sur son utilité, tandis que d’autres pensent qu’un site internet paermettra d’atttirer de nouveaux clients. Ces deux réponses sont correctes en soi.

En fin de compte, un site web est un outil qui peut être utilisé à de nombreuses fins, et comme un ordinateur, un outil de travail ou tout autre équipement, tous les sites web ne sont pas égaux.

En raison de ce fait numérique, la plupart des gens choisissent de construire leur site web avec l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires et les plus connus au monde, WordPress.

Selon les estimations les plus récentes, environ 75 000 000 de sites web sont exploités avec WordPress, ce qui représente plus de 25 % de tous les sites web dans le monde. Oui, ce n’est pas pour rien que WordPress est très populaire. L’attrait de WordPress est centré sur deux choses, la facilité d’utilisation et le prix, mais chaque site web WordPress nécessite généralement certains coûts initiaux liés à la création du site par un concepteur web et des coûts récurrents après la construction du site.

Quels sont les coûts d’un site WordPress ?

D’une manière générale, tout site web alimenté par WordPress a deux coûts, celui de l’utilisation de WordPress lui-même et celui de l’hébergement de votre site web.

Les sociétés d’hébergement comme OVH, Bluehost, Planethoster… possèdent les serveurs informatiques qui stockent le code informatique de votre site web, tandis que WordPress est utilisé à la fois pour construire et afficher les pages web de votre site.

Ces deux services fonctionnent ensemble et devraient toujours se compléter. Heureusement, en raison de la taille de WordPress en tant que plateforme CMS, il existe des tonnes de services d’hébergement de sites web qui s’intègrent facilement à WordPress.

En général, le coût de l’utilisation de WordPress seul peut aller de 8 à 25 euros par mois, selon le plan choisi. Les coûts d’hébergement peuvent varier considérablement en fonction de l’entreprise que vous choisissez, mais prévoyez de payer de 8 à 20 euros par mois.

En outre, il existe d’autres coûts plus généraux liés à la possession d’un site web WordPress qui sont essentiels, tels que l’enregistrement du domaine de votre site web, qui coûte environ 10 euros par an (pour un domaine en .fr), et le maintien d’un certificat de site web sécurisé, qui coûte environ 175 euros par an (parfois offert par votre hébergeur).

Les coûts spécifiques d’un site WordPress.

La raison pour laquelle le coût de possession et d’exploitation d’un site web WordPress peut augmenter avec le temps est que les entreprises ont souvent besoin de plugins payants qui permettent au propriétaire du site web d’offrir des fonctionnalités supplémentaires sur son site.

Ces plugins sont souvent conçus spécialement pour les sites WordPress par des sociétés de logiciels tierces. Bien que certains plugins soient proposés gratuitement par WordPress, les plugins payants offrent généralement le type de fonctionnalités qu’un propriétaire de site web souhaite ou dont il a besoin pour faciliter la croissance en ligne. Vous trouverez ci-dessous une liste de plugins que la plupart des propriétaires de sites web payent habituellement :

WPForms (39,50 €/an) : Ce plugin est disponible en version gratuite, WPForms Light, et en version payante, WPForms. Le plugin vous permet de créer des formulaires de contact personnalisés, des sondages en ligne, des addons de paiement via paypal, et plus encore. Essentiellement, tout type de formulaire de contact ou d’information de paiement en ligne dont vous avez besoin pour convertir un visiteur de site web en client potentiel peut être obtenu en créant des champs personnalisés avec ce plugin.

Google Analytics et Monster Insights (99,50 $/an) : Google Analytics est un logiciel libre de suivi de sites web proposé par Google. Ce plugin vous permet essentiellement de suivre le nombre de personnes qui visitent votre site web, d’où viennent les visiteurs de votre site web, et plus encore. Google Analytics est gratuit et s’intègre facilement à WordPress.

Normalement, les propriétaires de sites web achètent un plugin supplémentaire qui complète Google Analytics, appelé Monster Insights. Monster Insights vous permet de mieux suivre et comprendre les données fournies par Google Analytics grâce à des fonctionnalités telles que l’attribution avancée de liens, le suivi des annonces, le suivi des messages les plus populaires et des outils d’analyse des utilisateurs mobiles, entre autres.

Optinmonster (29 $/Mois) : Optinmonster est à peu près tout ce dont vous avez besoin pour les campagnes d’optimisation des taux de conversion. En offrant des fonctionnalités telles que la reconnaissance des abonnés, le suivi des abandons de panier et de formulaire, le ciblage des appareils, et plus encore, Optinmonster est devenu le plugin incontournable pour les campagnes efficaces d’optimisation des taux de conversion et d’acquisition de clients.

Paiements en ligne (2,3 % + 30 ¢ par transaction) : Stripe  est un plugin qui permet aux propriétaires de sites web d’accepter les paiements par carte de crédit pour leurs achats. Stripe vous permet également d’ajouter des taxes, de collecter des paiements pour l’expédition, etc., et il est souvent considéré comme un plugin essentiel pour faire décoller votre sitee-commerce.

Les plugins dont il est question ici ne sont que quelques-uns des centaines de modules complémentaires proposés aux propriétaires de sites WordPress, mais ils montrent bien que c’est d’eux que provient l’essentiel des coûts récurrents supplémentaires des sites WordPress.

Par conséquent, la clé pour maintenir les coûts de votre site WordPress aussi bas que possible est d’utiliser des plugins qui vous permettent de rendre votre site plus efficace et plus intéressant.

Chaque fonctionnalité personnalisée que vous choisissez d’ajouter à votre site web devrait augmenter sa rentabilité sous une forme ou une autre.

Que ce soit en comprenant mieux où et comment les utilisateurs trouvent votre site web ou en facilitant la capacité d’un utilisateur à effectuer un achat ou une demande de vente, chaque coût supplémentaire que vous encourez en raison de l’ajout d’une application ou d’un plugin pour votre site web WordPress devrait ajouter de la valeur à votre site web et avoir un impact sur la performance globale de votre site web.

Les coûts de conception d’un site internet

Généralement, la partie la plus coûteuse de la création d’un site WordPress consiste à engager un concepteur de site web pour déléguer la création de votre site internet.

Selon la quantité de contenu que vous souhaitez, la construction d’un site web peut prendre un certain temps.

L’autre coût principal associé à la construction de votre site web est l’embauche d’un rédacteur de contenu spécialisé en référencement naturel pour écrire le contenu de votre site web qui va à la fois engager les visiteurs de votre site web et aider votre site web à être bien classé dans les moteurs de recherche.

La meilleure solution consiste à faire appel à une société de conception de sites web qui propose des forfaits de sites WordPress. Cela peut généralement permettre à votre entreprise d’économiser de l’argent sur les frais initiaux. En général, les forfaits de sites web WordPress coûtent normalement :

  • 2 000 à 4 500 euros pour un site web de base avec toutes les fonctionnalités essentielles et 10 pages de contenu rédigé par des professionnels.
  • 4 500  à 7 000 euros pour un site web amélioré avec 25 pages de contenu professionnel et de multiples fonctionnalités pour améliorer l’expérience globale de l’utilisateur.
  • 7 000 à 9 000 euros pour un site web entièrement optimisé et intégré qui comprend de multiples modules d’extension et des conceptions et fonctionnalités codées sur mesure avec 25 à 30 pages de contenu rédigé par des professionnels.

Il s’agit généralement de frais initiaux uniques pour la réalisation professionnelle de votre site web. Le tarif évolue selon que vous recherchiez un site vitrine d’entreprise ou un site e-commerce. Des conseils en référencement naturel s’avéreront aussi indispensables.

L’argent dépensé pour faire construire votre site web par un concepteur web professionnel peut en valoir la peine à long terme,. Un concepteur web va concevoir un site internet qui à la fois attire les clients en se classant bien dans les résultats de recherche de Google et répondra aux besoins des visiteurs de votre site web en s’assurant que la structure et la conception de votre site web facilitent la croissance des ventes en ligne.

Vous avez encore des questions sur le coût d’un site WordPress ?

Ne vous inquiétez pas. Nous sommes experts en création de sites web WordPress ! Appelez-nous dès aujourd’hui pour savoir comment notre équipe peut vous aider à créer un site web qui augmente les ventes, qui engage vos clients et qui permet à votre entreprise de se développer.

Nos spécialistes WordPress vous expliqueront en détail combien coûtera votre site WordPress et à quoi il ressemblera une fois terminé.

N’hésitez-pas à parcourir notre portfolio pour découvrir les sites web que nous avons créé et vous faire un premier avis.

Appelez dès aujourd’hui notre agence basée à Grenoble en Isère !